Le pas­teur John MacArthur dit : « La façon dont Jésus présente la loi est un for­mi­da­ble démen­ti à l’idée que tout n’est qu’ap­parence. Le péché secret est par­ti­c­ulière­ment abject car : 1) Dieu voit au cœur. Si nous savions qu’il est là, nous auri­ons moins ten­dance à l’ig­nor­er. Vouloir réduire son péché en le gar­dant pour soi est une folie, il est insen­sé de vous croire meilleur(e) que les autres parce que vous péchez en privé, et il n’y a rien de plus fou que de le cacher. “Celui qui dis­simule ses fautes ne réus­sit pas” (Pr 28.13). 2) les pen­sées hon­teuses ont la même orig­ine que les actes scan­daleux. Quand Jésus dit que la haine est aus­si coupable que le meurtre, et que le désir vaut l’adultère, il ne place pas les choses au même niveau. Il veut dire qu’une per­son­ne qui pense au sexe ne doit pas se sen­tir supérieure à celle qui le pra­tique. Avoir des pen­sées impures prou­ve qu’on est capa­ble d’actes immoraux, et celui qui hait son frère a déjà des idées de meurtre dans son cœur. 3) l’hypocrisie aggrave le péché secret en pré­ten­dant le cou­vrir. Jésus nomme l’hypocrisie le “lev­ain des Phar­isiens” (Lu 12.1) parce qu’elle agit comme tel. Elle s’empare de la con­science et ouvre la voie à d’autres péchés per­ni­cieux. Si l’on tente de vous dire que tout n’est qu’ap­parence, n’en croyez pas un mot ! Votre vie secrète est une mise à l’épreuve de votre per­son­nal­ité : “Car il est tel que sont les arrière-pen­sées de son âme” (Pr 23.7). Si vous voulez savoir qui vous êtes vrai­ment, observez votre vie privée. Puis con­tem­plez le miroir de la Parole de Dieu pour qu’il vous révèle et cor­rige les pen­sées et les inten­tions de votre cœur. »