La Bible dit : « Dieu for­ma l’homme de la pous­sière du sol ; il insuf­fla dans ses nar­ines un souf­fle vital, et l’homme devint un être vivant » (Ge 2.7). Aupar­a­vant, nous n’étions qu’un bloc inan­imé d’argile de forme humaine, et c’est alors que Dieu a mis en nous deux capac­ités importantes :

1) L’imagination. C’est ce qui nous dif­féren­cie des autres créa­tures et nous rend capa­bles d’aller sur la lune, d’inventer Inter­net, d’avoir des pro­jets et d’adorer notre créa­teur. Mais lorsque Dieu vous donne une idée, vous devez tra­vailler pour sa réal­i­sa­tion. Dieu dit : « Le monde entier est à moi avec tout ce qu’il con­tient ». Cela sig­ni­fie que lorsque vous devez entre­pren­dre quelque chose et que vos moyens sont insuff­isants, vous pou­vez deman­der à Dieu de vous les don­ner et il le fera. Cela sig­ni­fie aus­si que plutôt que de vous plain­dre de ce que vous n’avez pas, regardez ce que vous avez et ce que vous pou­vez en faire, tout en deman­dant l’aide de Dieu.

2) Le libre arbi­tre. Dieu vous a ren­du capa­ble de faire les bons choix et de les réalis­er, mais même s’il vous a don­né cette capac­ité, n’essayez pas, seul, de met­tre en œuvre ces choix. Jésus a dit : « Ce qui naît de par­ents humains est humain ; ce qui naît de l’E­sprit de Dieu est esprit » (Jn 3.6, BFC). Dépen­dez tou­jours du Saint-Esprit, car c’est pour cette rai­son qu’il est appelé « celui qui doit vous aider » (Jn 14.26, PDV). Jésus a promis à ses dis­ci­ples : « vous allez recevoir une force, celle de l’E­sprit Saint qui descen­dra sur vous » (Ac 1.8, PDV). Utilisez votre imag­i­na­tion et votre libre arbi­tre pour glo­ri­fi­er Dieu.