La Bible dit : « Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant » (Ge 2.7). Auparavant, nous n’étions qu’un bloc inanimé d’argile de forme humaine, et c’est alors que Dieu a mis en nous deux capacités importantes :
1) L’imagination. C’est ce qui nous différencie des autres créatures et nous rend capables d’aller sur la lune, d’inventer Internet, d’avoir des projets et d’adorer notre créateur. Mais lorsque Dieu vous donne une idée, vous devez travailler pour sa réalisation. Dieu dit : « Le monde entier est à moi avec tout ce qu’il contient ». Cela signifie que lorsque vous devez entreprendre quelque chose et que vos moyens sont insuffisants, vous pouvez demander à Dieu de vous les donner et il le fera. Cela signifie aussi que plutôt que de vous plaindre de ce que vous n’avez pas, regardez ce que vous avez et ce que vous pouvez en faire, tout en demandant l’aide de Dieu.
2) Le libre arbitre. Dieu vous a rendu capable de faire les bons choix et de les réaliser, mais même s’il vous a donné cette capacité, n’essayez pas, seul, de mettre en œuvre ces choix. Jésus a dit : « Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit » (Jn 3.6, BFC). Dépendez toujours du Saint-Esprit, car c’est pour cette raison qu’il est appelé « celui qui doit vous aider » (Jn 14.26, PDV). Jésus a promis à ses disciples : « vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous » (Ac 1.8, PDV). Utilisez votre imagination et votre libre arbitre pour glorifier Dieu.