Parole du Jour

Dépendre de Dieu

Dans son livre sur la prière, un auteur écrit : « La prière et le sen­ti­ment d’impuissance sont indis­so­cia­bles. Seules les per­son­nes qui se sen­tent impuis­santes peu­vent véri­ta­ble­ment prier. La prière con­siste à exprimer à Dieu, jour après jour, les raisons de notre impuis­sance. On est poussé à prier chaque fois que l’E­sprit de Dieu nous le rap­pelle, et que l’on réalise à quel point on est inca­pable de croire, d’aimer, d’e­spér­er, de servir, de souf­frir, de se sac­ri­fi­er, de lire la Bible, de prier et de lut­ter con­tre ses mau­vais pen­chants. » Soyons pré­cis : se sen­tir impuissant(e) n’est pas se sen­tir désespéré(e) ou inutile ; c’est sim­ple­ment recon­naître sa dépen­dance totale envers Dieu. Jésus a dit : « Sans moi, vous ne pou­vez rien faire » (Jn 15.5). Dieu ne te con­fiera jamais une tâche qui ne néces­site pas son inter­ven­tion. Chaque action de Dieu dans ta vie vise à aug­menter ta dépen­dance à son égard. Si tu pens­es pou­voir agir sans lui, demande-toi : « Est-ce que ça vient vrai­ment de Dieu ? » Paul écrit : « Telle est la con­fi­ance que, par le Christ, nous avons en Dieu. Non pas que nous soyons capa­bles de con­sid­ér­er quoi que ce soit comme venant de nous-mêmes, car notre capac­ité vient de Dieu » (2Co 3.4–6). David jouis­sait de tous les priv­ilèges roy­aux, ce qui ne l’a pas empêché d’écrire : « Moi, je suis pau­vre et dans le besoin ; mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon sec­ours et mon libéra­teur » (Ps 40.17). Voici donc ta parole du jour : ne perds jamais le sen­ti­ment de ta dépen­dance envers Dieu !

Quitter la version mobile