Le chemin relationnel. Les personnes qui suivent cette voie ressentent profondément la présence de Dieu quand elles s’engagent dans des relations enrichissantes. Les paroles de Jésus, « car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18.20) prennent tout leur sens pour elles. Si tu es très sociable, tu peux te sentir coupable lorsque tu entends d’autres personnes parler de longues périodes de solitude avec Dieu, en te disant que tu pourrais y arriver aussi si tu pouvais emmener d’autres personnes avec toi. Tu vis souvent des moments spirituels importants lorsque Dieu te parle à travers d’autres gens. Tu pries et tu sers beaucoup plus facilement quand tu peux le faire dans le cadre d’une relation. Tu as aussi tendance à entendre Dieu te parler davantage à travers une conversation qu’à travers un livre. Tu stagnes sur le plan spirituel dès que tu te sens isolé(e). Mais il y a deux dangers auxquels tu dois faire attention. Le premier est de devenir superficiel(le) en te dispersant dans tes relations, si bien que personne ne parviendra à dépasser l’image que tu montres pour mieux te connaître, t’aimer et t’interpeller. Le second est de devenir tellement dépendant(e) des pensées et des conseils des autres que tu ne développes plus ta sensibilité et ta capacité à entendre Dieu par toi-même. La Bible dit : « Tes oreilles entendront derrière toi cette parole : “Voici le chemin, suivez-le, quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche” » (Esa 30.21).
Chemins spirituels (2)
