Chez les Hébreux, les garçons nouveau-nés passent par le rite de la circoncision. Ça signifie qu’ils sont dans une relation d’alliance avec Dieu, où il leur promet de les protéger, les guider et les bénir. Dans le Nouveau Testament, Paul spiritualise ce rite : « La circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit » (Ro 2.29). Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Mt 5.8). Avec un cœur pur, on peut voir et entendre Dieu là où les autres ne le peuvent pas. Le mot « pur » se traduirait par « non contaminé ». C’est comme la différence entre une eau saine et une eau polluée. Ça veut dire que vous avez délaissé votre pensée égocentrique et que votre nature charnelle a été crucifiée. Pardonner, c’est couper une mauvaise herbe, purifier, c’est en arracher les racines. Le pardon se rapporte aux conséquences du péché, facilement identifiables. La purification renvoie à ses causes, difficiles à reconnaître car elles concernent la personne-même et ses défauts. Le pardon suit la confession, mais la purification naît de la marche dans la lumière : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, […] le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1Jn 1.7). Demandez-vous régulièrement à Dieu de vous pardonner encore et encore les mêmes péchés ? Faites donc l’expérience d’une véritable purification. Votre cœur a besoin d’être circoncis. C’est le travail du Saint-Esprit.