Par­lant à Israël pour la dernière fois, Moïse a déclaré : « Nul n’est sem­blable à Dieu, ô Yeshouroun ! Il chevauche les cieux pour venir à ton sec­ours, et les nuées, dans sa majesté. Le Dieu d’é­ter­nité est un refuge, sous toi se trou­vent des bras éter­nels » (v.26–27). Dans la Bible, Dieu se révèle sou­vent sur les mon­tagnes. Il ren­con­tre Abra­ham et Isaac sur le mont Mori­ah et se révèle comme « Yawheh Jireh », qui sig­ni­fie « Le Seigneur pour­voira ». Il par­le à Moïse dans un buis­son ardent sur le mont Horeb et change le des­tin de la nation d’Is­raël. Il donne les dix com­man­de­ments sur le mont Sinaï. Sur le mont Carmel, il envoie le feu céleste, con­sumant les prophètes de Baal et ramenant le peu­ple à lui. Mais soudain, alors que Moïse par­le du grand Dieu sur les hau­teurs, il mod­i­fie sa phrase, comme s’il se dis­ait : « Je ne veux pas qu’ils pensent que Dieu est unique­ment le Dieu des mon­tagnes, qu’il nous accom­pa­gne seule­ment quand tout va bien ». Alors il pour­suit : « Le Dieu d’é­ter­nité est un refuge, sous toi se trou­vent des bras éter­nels ». Le mot hébreu traduit par « sous » sig­ni­fie « en bas ». On pour­rait donc com­pren­dre : « Les bras de Dieu sont sous toi quand tu es au plus bas ». Si basse que soit la val­lée où vous marchez, la présence divine se trou­ve plus bas encore. Même si vous êtes au plus bas, ce n’est jamais trop bas pour la présence de Dieu. Ses bras éter­nels sont en dessous de vous. En vérité, il n’est pas seule­ment le Dieu d’en haut, il est aus­si le Dieu d’en bas.