Dans son livre sur la prière, un auteur écrit : « La prière et le sentiment d’impuissance sont indissociables. Seules les personnes qui se sentent impuissantes peuvent véritablement prier. La prière consiste à exprimer à Dieu, jour après jour, les raisons de notre impuissance. On est poussé à prier chaque fois que l’Esprit de Dieu nous le rappelle, et que l’on réalise à quel point on est incapable de croire, d’aimer, d’espérer, de servir, de souffrir, de se sacrifier, de lire la Bible, de prier et de lutter contre ses mauvais penchants. » Soyons précis : se sentir impuissant(e) n’est pas se sentir désespéré(e) ou inutile ; c’est simplement reconnaître sa dépendance totale envers Dieu. Jésus a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5). Dieu ne te confiera jamais une tâche qui ne nécessite pas son intervention. Chaque action de Dieu dans ta vie vise à augmenter ta dépendance à son égard. Si tu penses pouvoir agir sans lui, demande-toi : « Est-ce que ça vient vraiment de Dieu ? » Paul écrit : « Telle est la confiance que, par le Christ, nous avons en Dieu. Non pas que nous soyons capables de considérer quoi que ce soit comme venant de nous-mêmes, car notre capacité vient de Dieu » (2Co 3.4–6). David jouissait de tous les privilèges royaux, ce qui ne l’a pas empêché d’écrire : « Moi, je suis pauvre et dans le besoin ; mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et mon libérateur » (Ps 40.17). Voici donc ta parole du jour : ne perds jamais le sentiment de ta dépendance envers Dieu !



