Joyeux Noël !

Toute l’équipe de PHARE MEDIA se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël.

Un Noël sans aucun doute spé­cial pour la plu­part d’en­tre nous. Nos habi­tudes et nos tra­di­tions famil­iales sont bous­culées, des êtres chers man­quent peut-être à la table… Votre âme n’a pas vrai­ment envie de se réjouir et vous faites con­tre mau­vaise for­tune, bon cœur.

Voici quelques mots pour nous aider à pren­dre un peu de recul et remet­tre les choses en per­spec­tive. Je vous invite à vous rap­pel­er avec moi du pre­mier Noël.

Voici les per­son­nages de l’his­toire : Marie, jeune femme enceinte. Son époux, Joseph, un homme bien, est charpentier.

Le con­texte : Tous deux se ren­dent à Beth­leem pour une affaire admin­is­tra­tive : le recense­ment. Marie est à terme, et le voy­age a été long. Sur place, tous les héberge­ments sont com­plets à cause de cette foule venue se faire recenser, mais le bébé arrive ! Voici donc Marie et Joseph réfugiés dans une étable, heureuse­ment presque vide car les ani­maux sont au pré.

Et c’est ici que Marie met au monde Jésus, le Sauveur de l’humanité.

Com­ment se peut-il que le Fils de Dieu com­mence sa vie ter­restre ain­si ? Quel roi nait dans une étable et a pour berceau une mangeoire ?

Dans Galates 4.4 il est écrit : “Quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. Il est né d’une femme et il a vécu sous la loi de Moïse.”

Il n’y a donc pas eu d’er­reur. Dieu s’est fait homme en Jésus, pour partager notre con­di­tion humaine et nous per­me­t­tre de nous iden­ti­fi­er à Lui.

Paul con­tin­ue au ver­set 5 de Galates : “Il est venu pour ren­dre la lib­erté à ceux qui vivent sous la loi, et pour faire de nous des enfants de Dieu.”

Le but ultime de Dieu est de nous ren­dre libres, et de faire de nous ses enfants. Ces temps derniers nos lib­ertés sont mis­es à mal, mais ceci est une cir­con­stance extérieure. La lib­erté dont il est ques­tion ici est bien plus large : nous pou­vons être libres de toute con­damna­tion, de toute cul­pa­bil­ité, de toute addic­tion, de toute peur ! Et nous pou­vons nous réfugi­er comme des enfants con­fi­ants dans les bras de notre Papa céleste, et pren­dre notre place à la table familiale.

Que Dieu nous aide à saisir pleine­ment le sens de la venue de Jésus, et nous apprenne à vivre cette lib­erté d’en­fant de Dieu.

Très joyeux Noël.

Claude Greder, Président de PHARE MEDIA