Au cours des 25 ans de cap­tiv­ité du peu­ple d’Is­raël, Dieu a révélé au prophète Ézéchiel son nom de Yahvé-Sham­ma [l’Éter­nel est ici]. Dieu décrit leur future mai­son, Jérusalem, en dis­ant : « Le nom de la ville sera : l’Éter­nel est ici [Yahvé-Sham­ma] ». C’est non seule­ment val­able pour le Dieu de l’an­ci­enne alliance, mais aus­si pour Jésus, le Seigneur de la nou­velle alliance. Son nom, « Emmanuel », comme Yahvé-Sham­ma, sig­ni­fie « Dieu est avec nous » (voir Esa 7.14). Et ça veut dire qu’en tout temps, partout, en toutes cir­con­stances et pour cha­cun de nous, Dieu est tou­jours présent et disponible ! David a proclamé : « Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’au­rore, et que j’aille demeur­er au-delà de la mer, là aus­si ta main me con­duira, et ta droite me saisira » (Ps 139.7–10). Vous sou­venez-vous à quel point la présence de papa ou maman vous ras­sur­ait autre­fois ? Aux heures les plus som­bres d’Israël, Dieu a tou­jours répon­du : « Je suis avec vous ». Ces mots garan­tis­saient que leurs besoins seraient tou­jours assurés ! Aujour­d’hui, Dieu vous dit : « Je suis avec toi » et « ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dom­i­na­tions, ni le présent, ni l’avenir, ni les puis­sances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créa­ture ne pour­ra nous sépar­er » (Ro 8.38–39). Cette promesse s’adresse à tous les chré­tiens, ten­dez la main et saisissez-la.